Réflexes anti-herpès

COMMENT PRéVENIR
UN HERPèS LABIAL ?

Très contagieux, le virus de l’herpès labial ne manquera pas une occasion d’aller s’installer dans un nouvel organisme. Alors, pour barrer la route au virus, prévenir les risques de transmission et les risques de récidive d’une poussée, adoptons les réflexes anti-herpès !

Peut-on prévenir l’herpès labial ?(1)


Même s’il est difficile de prévenir la transmission du virus responsable de l’herpès labial (le HSV-1) qui se transmet surtout pendant l’enfance, il existe quelques bons gestes pour se protéger.

Quand on est bien informé, l’évidence c’est la vigilance ! Alors, pensez-y :

  • Évitez d’embrasser quelqu’un qui a une éruption d’herpès labial tant que les vésicules ne sont pas complètement sèches. Au pic de l’éruption, les vésicules contiennent des virus très contagieux.
  • N’utilisez pas d’ustensiles ou d’objets ayant été en contact direct avec la salive ou la bouche d’une personne infectée, surtout pendant la poussée d’herpès.
  • Évitez les contacts oraux et génitaux avec votre partenaire durant une éruption d’herpès labial. Le virus de l’herpès génital (l’herpes simplex de type 2 HSV-2) peut entrainer un herpès labial et vice versa !

Comment déterminer les facteurs déclencheurs ?(1)


Fatigue, stress, baisse de moral, prise de certains médicaments ou encore exposition au soleil ?

Les facteurs déclencheurs de l’herpès labial sont nombreux et différents pour chacun. Pour diminuer les risques de récidives, observez quelles conditions favorisent l’arrivée d’une nouvelle poussée et tentez de les éviter autant que possible.

Le saviez-vous ?

L’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs de récidive.

Si vous êtes concerné, prévenez l’apparition d’infection en appliquant un baume protecteur pour les lèvres contre le soleil (indice FPS 50), hiver comme été.

Prendre des médicaments antiviraux(1)


L’apparition de boutons de fièvre à répétition vous gâche la vie ?

En cas de poussées fréquentes d’herpès labial, la prise de comprimés par voie orale en préventif peut être une solution à envisager.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin. 

Moins d'herpès labial - Comment le prévenir

L’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs de récidive.

L'exposition au soleil - herpes

L’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs de récidive.

(1) www.ameli.fr. Herpès labial ou bouton de fièvre : Consultation et traitement. Consulté le 18/06/2018.